Futomakis saumon et tamagoyakis ~



Futo* vient de "gros" et Hoso* "Petit", ce qui donne respectivement gros rouleaux et petits rouleaux. Le principe reste le même, du riz japonais vinaigré roulé dans un feuille d'algue Nori, ce qui diffère est la garniture respectivement plus ou moins fournis dans l'un et dans l'autre. Ici, je vous propose une recette de FutoMakis au saumon, avec en garniture des tranches de tamagoyakis (une omelette japonaise), de l'avocat, du concombre et un peu de cream cheese ... pour le pêché !

Pour 2/3 personnes selon les appétits il vous faudra donc : 

Une natte de bambou appelée Makisu qui ressemble à cela (image prise sur google):
-Un Ricecooker (autocuiseur de riz) (Comptez 1 dose d'eau pour une dose de riz pas plus). 
- 25cl de riz à sushi
- Du vinaigre de riz à sushi japonais (je l’achète tout fait en épicerie spécialisée mais vous pouvez le faire vous même en mélangeant du vinaigre de riz et du sucre.)
- Un paquet de feuilles d'algues Nori (dans cette recette et avec cette quantité de riz j'ai utilisé 4 feuilles pour faire 4Futomakis).
- 1 concombre
- 1 avocat
- 1 Pavé de saumon très frais  (sans la peau)
- du fromage frais type St Moret 
+ Un rouleau de Tamagoyaki dont la recette se trouve ici : http://alafaimglinglin.blogspot.fr/2016/11/tamagoyaki-omelette-japonaise.html

Pour l'accompagnement : De la sauce soja salée ou sucrée, du wasabi et du gingembre.

Etape 1 : Nettoyer votre riz à l'eau clair jusqu'à ce que cette dernière soit limpide. Laissez ce dernier tremper 30 minutes dans l'eau (facultatif) puis versez votre riz égoutté dans votre Ricecooker et ajoutez une dose d'eau équivalente à votre quantité de riz (25cl). Enclenchez votre appareil.
Lorsque votre riz est cuit laissez le reposer 10minutes au chaud environ puis ajoutez 2cs de vinaigre de riz (ajustez à votre convenance) et remuez de façon souple votre riz pour l'aérer et ne pas l'écraser. Faites le refroidir en l'éventant.

Etape 2: Coupez votre concombre d'une longueur équivalente à celle de la largeur de votre feuille Nori. Coupez le en deux dans la longueur, vous n'aurez besoin que d'une moitié. Tranchez cette moitié une nouvelle fois en deux, ôtez la partie contenant les pépins et retranchez cette part en trois bâtonnets assez fins.

Coupez votre avocat en deux, puis coupez la part de moitiée et tranchez la en trois parts assez fines.
Faites en de même avec votre pavé de saumon que vous couperez en lamelles assez fines.
Disposez le tout sur une assiette avec votre Tamagoyaki.











Pour les Futomakis :

1) Etalez votre natte à plat sur la table, coté lisse face à vous, posez une feuille nori entière dessus (coté lisse face à la table et rugueux face à vous). Recouvrez la d'une fine couche de riz et laissez 1cm en haut de libre. Humidifiez vous les doigts pour éviter que celui ci ne colle trop, repartissez de façon bien homogène même sur les bords.


2) A environ 3cm du bord le plus proche de vous ajoutez vos ingrédients sur la largeur comme sur la photo ci dessus: une tige de concombre , 3 tranches d'avocat, 4morceaux d'omelettes, du saumon, et un peu de cream cheese (même si ce n'est pas très catholique... ).




3) Le roulage se fait en deux étapes, pour la première : Saisissez la natte du coté le plus proche de vous et roulez là avec la feuille de nori pour qu'elle  passe par dessus les ingrédient, serez bien avec vous mains pour former le rouleau :



4) Soulevez la natte et faites la rouler vers l'avant pour que votre rouleau finisse de se former. Pressez bien encore une fois. ( Si malgrè mes explications vous n'y parvenez pas indiquez le moi et je ferai une petite video explicative, sinon un petit click sur Youtube et hop le tour est joué !)


Votre premier rouleau est prêt ! Réiterez l'opération pour les futomakis suivants !

Si il vous reste du riz mais en quantité insuffisante pour un dernier Futomaki, coupez une feuille nori en deux et faites un hosomaki : c'est à dire un petit maki. Mettez y un ou deux ingrédients pas plus (Saumon/concombre, Saumon/avocat, Concombre/cream cheese, Saumon/cream cheese ... )



Vous avez maintenant de beaux rouleaux prêts à être découpés. Pour couper vos Makis munissez vous d'un gros couteau à la lame bien aiguisée. Pour faciliter la découpe, trempez le bout de votre couteau dans un bol d'eau et faites glisser la goute le long de la lâme, l'humidification permettra à l'algue nori de se découper plus facilement.
Tranchez des Makis ~ 1cm d'épaisseur sur toute la longueur de votre rouleau d'un seul geste pour ne pas écraser votre préparation. Un rouleau de Futomaki donne normalement 8 à 10 pièces. 



Vos Futomakis sont prêts !

TREMPEZ LE DANS VOTRE SAUCE SOJA SALEE AVEC DES BAGUETTES ET BON APPETIT !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'incroyable Katsudon ~

Filet mignon au cidre doux ~