L'incroyable Katsudon ~

Les rares fois où je me rend à la capitale, un passage rue Sainte-Anne, lieu de prédilection des cantines japonaises, s'impose ! Et pour rester fidèle à la tradition je mange un "Katsudon" !

Mais qu'est ce que c'est ? Le mot Katsudon vient de la contraction du mon "Tonkatsu" qui signifie Porc pané & de "Donburi" soit sur du riz. C'est donc une tranche de porc panée, sur du riz vinaigré accompagnée d'oeuf et d'oignons caramélisés. Si vous cherchez la diet, fuyez pauvres fous ! Mais par contre c'est véritablement délicieux !

Comme il est impossible d'en trouver à Toulouse (sauf dans la petite échoppe japonaise marché St Cyprien), j'ai décidé de faire le mien ! Na !
La recette est simple, cependant elle nécessite quelques produits spécifiques que vous trouverez dans votre épicerie asiatique. Voyons plus en détails :


 Il vous faudra pour deux personnes

Pour le katsudon : 
- deux tranches d'échine ou de roti de porc (sans os et d'environ 1 cm) 
- Sel Poivre
- 1 oeuf
- de la chapelure "Panko", une panure épaisse qui se trouve dans votre épicerie asiatique.
- Huile de friture/neutre. 

Pour la sauce : 
- Un gros oignon
- 35cl d'eau chaude
- 3CS de sauce soja
- 3 CS de Mirin, un saké doux de cuisine en épicerie asiatique
- 1Cc de Dashi, poudre de bonite séchée que vous pourrez acheter sous forme de petits sachets.
+ trois oeufs

Pour le riz :
- 1 bon verre de riz à sushi (J'ai utilisé du riz rond car la superette du dimanche n'avait pas mieux).
- Du vinaigre pour riz à sushi (préparation achetée toute faite en épicerie jap. pour ma part. Cependant, vous pouvez la faire vous même.)
 *** J'utilise un autocuiseur Rice-cooker, 1dose de riz = une dose d'eau. 

Etape 1 : Lavez votre riz jusqu'à ce que l'eau soit claire puis faites le cuir à l'autocuiseur avec la même quantité d'eau, lorsque ce dernier est cuit l'éventer pour le faire refroidir et ajouter un peu de vinaigre au goût, remuez avec de grands gestes amples pour ne pas tasser le riz.

Etape 2 : Faites chauffer votre huile de friture, salez bien et poivrez vos tranches de porc, passez les dans l'oeuf puis dans la chapelure, recommencez l'opération une seconde fois. Lorsque l'huile est bien chaude plonger vos morceaux dedans et laissez cuire au moins deux minutes de chaque coté jusqu'à ce que la panure soit bien dorée et la viande cuite à coeur. Une fois cuits, réservez vos morceaux sur du papier absorbant et coupez les en plusieurs tronçons d'un cm environ sur la largeur.


Etape 3 : Dans un bol, mélangez l'eau, la sauce soja, le mirin et le dashi. Goutez et ajustez le gout, j'aime bien que le dashi prenne le dessus personnellement.

Etape 4 : Dans une poele à feu moyen, versez la sauce et les oignons et laissez cuire à couvert jusqu'à ce que ces derniers soient fondants. Il doit rester de la sauce, si celle si réduit trop rajoutez un peu d'eau.


Etape 5:  Une fois que les oignons sont cuits, posez vos morceaux -prédécoupés- de porc dessus dans la poêle, battez deux voir trois œufs selon la taille de votre poêle et versez les sur votre préparation. Couvrez quelques secondes et laissez l’œuf saisir légèrement, il faut que ces derniers restent baveux mais dosez selon vos goûts.



Etape 6 : Versez du riz sushi dans un grand bol (ou une assiette creuse) et recouvrez ce derniers de votre préparation. Vous pouvez ajouter des cives, de la coriandre fraiche ou de la ciboulette pour la déco et la fraicheur ! Et c'est pret à déguster :-)



Itadakimass  !!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Futomakis saumon et tamagoyakis ~

Filet mignon au cidre doux ~