Spaghettis Bolognaises Maison Vegan ~


Cette recette de Bolognaise Vegan permet un compromis sympa et garde de la mâche grâce aux protéines de soja texturées*. Alors kézako les PST* ? 


Ce sont des protéines alimentaires appelées Protéines de Soja Texturées, de leur petit nom PST. Elle sontfaites à base de farine de soja. Elles se présentent sous forme déshydratées ce qui permet une conservation simple et s’achètent à bas prix. Je trouve les miennes au rayon vrac de mon magasin bio.
Pour faire un topo rapide : Elles permettent donc de se substituer à la viande tout en préservant la mâche qu'amène cette dernière, de faire des économies en en ayant toujours sous le coude dans le placard, et comme elles sont bizarres ... de s'amuser en cuisine en essayant des trucs farfelus ! 
/!\ Détail mais non des moindres : CETTE RECETTE EST DEUX FOIS MEILLEURE CONSOMMÉE LE LENDEMAIN ! N'hésitez suuuurtout pas à la faire à l'avance ... Comme les PST absorbent les saveurs, vous vous retrouverez avec des PST bien gouteuses & une sauce bien liée grâce à ces dernières ! 

Pour cette recette de 3/4 personnes il vous faudra donc :

- Des PST de taille moyenne (~1cm min) (J'ai utilisé un contenant de 30 cl à ras bord pour les doser). 
- Un gros oignon 
- 5 beaux champignons de paris 
- 4 tomates bien mures et gorgées de soleil (sinon à défaut des tomates en bocaux).
- Du concentré de tomate 
- Du sucre
- Une grosse gousse d'ail 
- De la Sauce Soja (privilégiez celle du magasin bio)
- De l’Arôme Maggie 
- Des herbes de Provence 
- Du sel / Poivre / Huile d'olive


Etape 1 : Les PST doivent être réhydratées pour être cuisinées. Comme elles ont un goût assez neutre, il faut les laisser mariner dans un bouillon pour leur permettre d'en capter les saveurs ! C'est cette étape qui donnera de l'intêret à votre plat, ne la négligez pas ! Le plus tôt possible (au moins 1h avant) mettez vos PST dans un saladier avec 35Cl d'eau chaude, 1demi verre de sauce soja, de l'arôme Maggie et du poivre et laissez mariner ... Il faut que le bouillon ai du goût n'hésitez pas à rectifier l’assaisonnement si cela vous parait trop léger !




Étape 2 : Dans un fait-tout, faites revenir l'oignon dans un fond d'huile d'olive, lorsqu'il commence à cuire, ajoutez les champignons et faites les fondre. 


Étape 3 : Pendant ce temps là passez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante afin de les émonder* soit d'enlever la peau. Coupez les en tranches et ajoutez les au fait-tout lorsque le reste est cuit, ajoutez un fond d'eau et 3 Cs de concentré de tomate, un peu de sucre pour rectifier l’assaisonnement si les tomates sont trop acides, un peu d'herbes de Provence, l'ail émincé et du poivre et laissez la sauce tomate se faire en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d'eau si besoin. 

Etape 4 : Otez les PST du bouillon et ajoutez ces dernières à la sauce tomate lorsque celle ci commence à s'uniformiser. Poursuivre la cuisson. Si possible, laisser reposer la préparation plusieurs heures pour que les PST s’imprègnent bien du gout de la sauce.



Étape 5 : Dans un grand volume d'eau faites cuire vos Spaghettis comme indiqué sur le paquet (préférez un coté Al Dente) à doser fonction de vos appétits (~ 100g / pers). Puis mélangez ces dernières à la sauce ! 


BON APPETIT !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Futomakis saumon et tamagoyakis ~

L'incroyable Katsudon ~

Filet mignon au cidre doux ~