Tamagoyaki (Omelette Japonaise) ~


Tamagoyaki signifie littéralement "oeufs cuits". C'est une omelette japonaise sucrée-salée qui s'utilise dans les makis, les sushi et autres bentos ...

Pour un rouleau il vous faudra :

- 2 à 3 oeufs en fonction de leur taille.
- 1cc de mirin
- 1cc de sucre roux
- 1/2 cc de poudre dashi
- 1cs d'eau tiede
- 1/2cc de sauce soja
- 1cs d'huile de sésame
- De l'huile neutre (arachide, tournesol, pépin de raisin ..)
* Habituellement le tamagoyaki se fait à l'aide d'une poêle spéciale de forme rectangulaire que vous pourrez trouver dans des épiceries spécialisées ou sur internet. Personnellement j'utilise une petite poêle ronde (~20 cm) et m'en accommode plutôt bien. 

Etape 1 : Dans un bol mélangez tous les ingrédients sauf l'huile neutre. Battez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Faites chauffer votre poêle à feu moyen. Huilez la avec l'huile neutre.

Etape 2 : Le tamagoyaki se réalise en trois étapes de versement. Prenez suffisamment de liquide dans une louche (normalement une demi louche 3/4 max suffisent) pour que le fond de votre poêle soit entièrement recouvert d’œuf. Laissez la fine couche cuire puis roulez la sur elle même à l'aide d'une spatule plate et d'une baguette.



 Étape 3 : Ramenez le rouleau au fond de votre poêle et reversez une part d’œuf supplémentaire. Lors du versement, veillez à soulever le premier rouleau afin que la nouvelle couche d’œuf se répartisse dessous et qu'elle adhère à ce dernier lors de la cuisson. Une fois que la couche est cuite, enroulez le rouleau avec la nouvelle couche d'oeuf.


Etape 4 : Répétez l'opération précédente avec la dernière louche. Puis reservez le rouleau hors poêle afin qu'il ne sur-cuise pas.


C'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à trancher votre Tamagoyaki  que vous pourrez ajouter à votre bento, sur un sushi ou dans vos Futomakis !


BON APPETIT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Futomakis saumon et tamagoyakis ~

L'incroyable Katsudon ~

Filet mignon au cidre doux ~