Galette de panais ~

Le panais est une racine de couleur blanche, qui ressemble à une carotte avec un gout assez sucré .... Je ne l'aime pas sous toutes ses formes (en purée par exemple) mais je l'adore sous forme de petites galettes... En voici une recette un peu cocooning qui peut convenir à des enfants, une un peu différente et plus nature viendra certainement se glisser dans ce blog un peu plus tard.





Étant donné que c'est une recette que j'ai fait il y a un moment, et que je cuisine très souvent au pif au mètre je vais tenter de vous expliciter au mieux les quantités d’ingrédients mais ce sera à vous de juger ce qu'il vous semble être nécessaire :-) Ah ben oui on peut pas tout faire hein ! :-)

Pour une personne, vous aurez besoin : 

- De deux beaux et gros panais ( ou trois moyens ou quatre tout petits... enfin jusque là vous me suivez). Dosez la quantité en fonction de la taille de votre cercle à pâtisser et si vous n'en avez pas de la taille souhaitée  pour votre galette.
- Un oignon (rouge pour moi)
- Un œuf
- Creme fraiche  (crème liquide pour moi, je n'ai jamais de crème fraiche au frais).
- Fromage râpé  (gruyère, emmental ....)
- Sel et poivre
- Team Huile d'olive ou Team beurre à vous de choisir.

+ Cercle à pâtisser ou papier aluminium donc.

Étape 1 : Ôtez la peau du panais avec votre économe et râpez le avec votre robot mixeur. Ne le rapez pas trop trop fin afin de garder de la mâche (Referez vous à la photo ci dessous pour évaluer). 
Émincez votre oignon et mélangez le tout dans un saladier. Ajoutez l'oeuf, quelques CS de crème afin d'obtenir une pâte un peu consistante qui permette à votre appareil de se tenir un peu. Ajoutez 2/3 poignées de fromage pour un aspect gourmand et salez poivrez. 

 Étape 2 : Faites chauffer votre huile/beurre dans une poêle anti-adhésive à feu moyen.
- Si vous avez un cercle à pâtisser, mettez le dans votre poêle et remplissez le avec  l'appareil. 
- Sinon, fabriquez en un avec du papier aluminium et fixez le avec une petite pince (pince plate à cheveux pour moi) ou un système D comme ci-dessous.




Étape 3 : Faites bien dorer sur une face puis retournez votre galette sur l'envers pour faire de même. Ensuite, baissez un peu le feu et laissez cuir pendant ~ 20minutes jusqu'à ce que l’intérieur soit cuit.


Étape 4 : Ôtez le cercle et faites dorer une dernière fois les deux faces en veillant à ne pas casser votre galette (retournez la avec une spatule). La galette devrait bien se tenir ;)






    Dégustez la accompagnée de légumes verts ... des haricots du jardin pour moi !

                                                          BON APPÉTIT !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Futomakis saumon et tamagoyakis ~

L'incroyable Katsudon ~

Filet mignon au cidre doux ~